J’ai testé pour vous l’intelligence artificielle, aussi appelée IA (ou AI en anglais).
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les décorateurs d’intérieur? C’est ce qu’on peut entendre ces derniers jours… et pas seulement les décorateurs, mais la plupart des métiers de l’image, de la création,…
On entend beaucoup parler de l’Intelligence Artificielle depuis ce début d’année. L’IA est depuis peu capable de générer des images, à partir d’autres images ou à partir de mots clés, appelés Prompts. Les résultats diffèrent selon les sites d’IA utilisés et correspondent ou non à l’image qu’on avait en tête quand on a fait la demande…
J’ai voulu tester à mon tour les différents sites d’IA qui génèrent des images. Voici les résultats et mes observations.
Stable Diffusion
Stable Diffusion est un site gratuit d’intelligence artificielle qui génère 4 images à base de « prompt », c’est-à-dire de mots clés écrits en anglais. Il faut donc réfléchir aux termes employés pour les donner au générateur d’image. Ils doivent être clairs et précis.
J’ai fait 3 demandes différentes sur ce site. Voici les résultats.
1ère demande: grande chambre à coucher chaleureuse et sombre, style contemporain, papier peint derrière la tête de lit.
Voici les 4 propositions de l’IA:
Conclusion:
- Les chambres ont toutes le même style, assez américanisé.
- 3 des 4 lits sont foncés. Seul le 1er est clair.
- Je trouve les styles un peu plus baroques que contemporains.
- L’aspect chaleureux n’est pas hyper présent.
L’image que j’avais en tête était celle-ci:
2ème demande: Cuisine colorée en forme de G, meubles blanc mat et chêne clair, table haute en chêne clair, 4 tabourets hauts, 3 murs couleurs menthe, un mur beige, crédence en carreaux de ciment bleu beige et vert d’eau.
Les résultats sont plutôt sympas mais:
- je ne vois pas ma cuisine en forme de G
- les meubles doivent être blanc mat et chêne clair mais je les trouve aussi colorés par l’IA (image 4)
- Je n’ai qu’une seule table, et elle n’est pas haute (image 2), les autres sont plus synonymes de « bar ». Dans la 1ère image, je n’ai même pas de table!
- Je ne retrouve les 4 tabourets hauts que dans l’image 3, voir peut-être l’image 4.
- Difficile de retrouver mes 3 murs couleurs menthe et mon mur beige…
- La crédence en carreaux de ciment n’apparaît nulle part!
L’image que j’avais en tête est celle-ci:
3ème recherche: Cuisine moderne noir mat et bois clair sans blanc
Bon, ici, clairement, il n’a pas fait attention à la mention « Sans blanc ». Pourtant, j’avais lu qu’il était possible d’exclure certains termes. Mais l’IA a décidé de quand même me placer du blanc dans ma cuisine noir mat et bois clair (je n’ai peut-être pas bien saisi comment exclure un terme 😅). Sinon, les résultats sont plutôt sympas et assez réalistes.
L’image que j’avais en tête lors de cette demande était celle-ci:
Interior AI
Ce site gratuit, Interior AI, génère des images sur base d’une image que l’on télécharge nous-même sur le site. Il suffit de sélectionner la pièce concernée et le style de décoration que l’on souhaite et l’intelligence artificielle nous produit une image.
L’image que j’ai chargée est celle de la chambre d’hôtel que vous voyez plus haut (1ère demande à Stable Diffusion).
1ère demande: un intérieur Art Déco
Le résultat est plutôt pas mal, mais on ne comprend pas trop ce qui se trouve dans le coin gauche de la photo. Est-ce un mur avec un miroir, une porte, un couloir? De plus, l’image générée est quand même très ressemblante à celle que j’avais téléchargée.
2ème demande: Style industriel
Ici, le style industriel est clairement basé sur le mur de briques et le mur en bois. L’IA a ajouté un peu de métal noir. Par contre, on voit clairement qu’il a pris l’initiative d’ajouter une pièce avec une marche sur le côté gauche. L’ensemble de la pièce est un peu éclectique, il y a beaucoup de couleurs de bois différentes, ce qui n’est pas joli ni équilibré.
3ème demande: Style Maximaliste
Maximaliste est l’exact opposé de minimaliste. Il s’agit donc de « surcharger » la pièce. Ici, l’IA a mélangé les styles et a toujours ajouté un petit hall d’entrée à gauche de la chambre. De plus, on ne comprend pas très bien ce qu’il se passe à gauche du lit: il semble y avoir du marbre, mais quoi exactement… Pas très convainquant!
4ème demande: Style Zen
Le résultat est sobre et relativement épuré. Le style Zen a l’air de correspondre au style contemporain. L’IA a pris l’initiative d’ajouter une fenêtre de toit au dessus du lit. De plus, il manque pour moi un petit côté nature à la pièce…
5ème demande: Style Scandinave
Ici, le style scandinave a été mis à la sauce américaine… On retrouve cependant les poufs / tables rondes et claires, avec du bois clair. Cependant, je ne sais pas trop ce qu’il nous a ajouté à gauche de la pièce… Une salle de bain? Il y a toujours un soucis d’image à gauche du lit. Les couleurs sont pour moi trop foncées pour le style scandinave, qui préfère les tons pastel.
Deep AI
Deep AI fonctionne un peu comme Stable Diffusion, c’est-à-dire en notant des mots clés en anglais. Mais on doit en plus choisir le style de rendu que l’on désire en sélectionnant une petite image (tableau coloré, panda, robot,…). Je n’ai pas très bien saisi en quoi le style de rendu à choisir était compétent pour ma recherche…
1ère demande: grande chambre à coucher chaleureuse et sombre, style contemporain, papier peint derrière la tête de lit.
Ici, clairement, pour le côté chaleureux, on repassera 😂 Je ne suis pas du tout convaincue par le système de choix de style de rendu… Peut-être que je dois encore étudier le sujet pour trouver quelque chose de correct… Mais j’avoue que le site ne me donne pas envie d’approfondir!
2ème demande: Cuisine colorée en forme de G, meubles blanc mat et chêne clair, table haute en chêne clair, 4 tabourets hauts, 3 murs couleurs menthe, un mur beige, crédence en carreaux de ciment bleu beige et vert d’eau.
Ici, c’est un peu mieux au niveau résultat… Cependant, la 2ème image n’est pas du tout représentative car on ne voit quasiment que le plafond! Comme avec Stable Diffusion, il manque pas mal d’éléments que j’avais demandé.
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les décorateurs d’intérieur? Conclusion
Pour conclure ces différents tests, je pense que je ne dois pas avoir peur que l’Intelligence Artificielle me « vole » mon métier que j’aime tant 😂😂 Les différents sites et systèmes ont besoin d’encore beaucoup de travail pour arriver à comprendre correctement les demandes. De plus, les rendus sont assez plats: il n’y a pas d’émotions qui sortent de ces intérieurs. La compréhension des termes doit être travaillée. Le terme « chaleureux » par exemple n’est pas vraiment compris par l’IA. Pourtant, c’est un terme très courant dans les demandes des clients.
De plus, la plupart des clients m’appelle car ils ne savent pas ce qu’ils souhaitent comme décoration. Ils sont perdus, ne connaissent pas les termes et les styles de décoration qui existent. Ici, il leur serait donc impossible de noter les mots clés compétents pour générer leurs images.
De même, si les clients parviennent à créer l’intérieur de leurs rêves grâce à l’Intelligence Artificielle, il leur est par contre impossible de savoir où acheter les différents éléments de décoration visibles sur les images.
Enfin, l’Intelligence Artificielle ne pose aucune question quant aux émotions que les clients veulent ressentir en rentrant chez eux. Elle ne décrypte pas les besoins, les envies, les contraintes des clients. Que vous soyez un homme ou une femme, de 25 ou de 65 ans, l’Intelligence Artificielle va générer une image selon les termes utilisés. Et ne pas se soucier de qui vous êtes, comment vous vivez, quelles sont vos habitudes, etc.
Pour conclure, je me suis bien amusée à tester ces différentes intelligences artificielles (mon moteur de vie Explorer s’est régalé 😅) mais je pense avoir encore de belles années à accompagner mes clients… ❤️