A peine de retour du salon Maison & Objet (que je visitais pour la première fois, avec les yeux écarquillés devant tant de superbes stands), qu’il est temps de rédiger cet article reprenant les tendances déco pour cette nouvelle saison.
Les matières naturelles sont toujours bien présentes
Cela fait déjà plusieurs saisons que nous les retrouvons dans nos intérieurs, et à notre grand bonheur, les matières naturelles persistent pour cet automne 2021. On use et on abuse du rotin et du cannage (qui restent les 2 matières phares de notre déco), mais on y ajoute du bambou, de la jacinthe d’eau et d’autres encore. Elles reviennent en force grâce aux tendances de déco Scandicraft qui prônent le retour d’une déco plus artisanale. Du côté des textiles, le coton a toujours le vent en poupe, mais on retrouve également beaucoup de lin et du chanvre.
Ambiance chez DéKoandCo et chez Rock The Kasbah
On retrouve également les matières minérales
En plus des matières naturelles, on découvre maintenant les matières minérales dans nos intérieurs: la pierre, le marbre, mais surtout le grand retour du travertin (cette roche calcaire brute et élégante), que l’on retrouve en revêtement de sol, de mur mais aussi sur les tables basses, les luminaires ou même la vaisselle.
Table basse en travertin chez Ferm Living et salle de bain en travertin
Du côté des métaux, on opte pour le laiton
Brut, résistant et subtilement vintage, le laiton apporte une touche chaleureuse à votre intérieur. Que ce soit sur la robinetterie, les lampes, les pieds de canapé ou de table, le laiton règne en maître!
Déco et mobilier en laiton chez Vips and Friends. Table basse et décoration chez Alinéa
Au niveau des couleurs, on se centre sur les couleurs naturelles et chaudes
Comme pour la déco, on part sur des couleurs présentes dans la nature: le vert (et surtout le kaki, qu’il soit clair ou sombre) et le beige, qui vont nous permettre de nous sentir bien à l’intérieur de nos maisons, en parfaite harmonie avec le monde extérieur. On peut également toujours utiliser le terracotta, déjà omniprésente depuis plusieurs années. On y ajoute d’autres couleurs chaudes, comme le jaune épicé (presque orangé, façon curry) ou la couleur lie de vin afin de garder de la chaleur dans nos intérieurs même si le temps est maussade. Attention que le bordeaux est une couleur plus froide (puisque c’est un mélange de rouge et de bleu).
Chambre d’enfant chez Ferm Living et fauteuil jaune épicé de chez Zuiver
On privilégie la récup, la seconde main et on observe le retour des années 70
Que ce soit dans un soucis d’économie ou d’écologie, la récup’ et la seconde main ont le vent en poupe! On adore chiner, on retape, on restaure ces meubles ayant déjà eu une jolie vie auparavant. Les années 70, avec leur forme arrondie, leurs gros motifs floraux et leur bois foncé reviennent en force! Que ce soit en luminaires, en mobiliers, en déco, on offre une nouvelle jeunesse aux années 70!
Luminaires chez Marketset et canapé en rotin et tissu 70’s chez Orchid’édition
On met du relief et de la texture dans notre intérieur
Que ce soit sur les murs (avec les papiers peints, tapisseries mais aussi avec les peintures à la chaux ou des revêtements en bois) ou dans les meubles et la déco, le relief et les jeux de textures sont partout. Ce qui procure un aspect chaleureux, cocooning, doux, moelleux à notre intérieur: tissage, laine bouclée (que l’on retrouve en plaid, sur les assises ou encore sur les coussins), velours (qui a dit qu’il était has-been?? On le retrouve sur les canapés, les fauteuils colorés, les poufs,…), verre nervuré,… on ose le mix and match des matières dans notre déco!
Panneaux en bois texturés de Karvdwalls et suspensions en verre texturé de chez AM.PM
Alors, quelle(s) tendance(s) allez-vous suivre cet automne? Qu’est-ce qui vous donne envie?