Ce sont souvent les mêmes causes qui provoquent du désordre dans les jeux des enfants. Les rangements sont inadaptés ou trop complexes et il manque parfois des règles.
Les principes de base pour gérer les jouets des enfants sont:
– définir les règles : (dès le plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre ces 2 règles de base):
1) Tout doit retrouver sa place au soir, plus rien ne doit traîner au sol.
2) On sort un jouet après avoir rangé le précédent.
- sensibiliser les enfants: le rôle du parent est de les aider à prendre conscience qu’un espace de jeux rangé est plus agréable et leur apprendre comment ranger.
- système de rotation : ne laisser que quelques jeux à disposition des enfants. Lorsqu’ils commencent à s’en lasser, changez-les et ressortez-les plus tard. Ils seront ravis de les retrouver.
- jeter régulièrement : tout ce qui est hors d’usage, pour lesquels il manque des pièces,…
- rassembler : rassembler les objets par centres d’activités.
- adapter le rangement : le rangement est réussi lorsqu’il est adapté à la taille, aux capacités de lecture et à la force des enfants. N’hésitez pas à vous mettre à leur hauteur pour vérifier
Où ranger les jouets des enfants ?
Il y a 3 possibilités d’endroits de rangement pour les jeux:
- pièce dédiée : idéalement, il faudrait installer les jeux dans une pièce dédiée qui devient la salle de jeux.
- délimiter une zone : il n’est pas toujours possible de dédier une pièce pour les jeux. Dans ce cas, une zone peut-être délimitée dans une pièce de vie comme un coin dans le salon. Ce n’est pas forcément là que les enfants jouent, mais bien là où les jeux sont rangés.
- le chambre : Quand les 2 premières solutions ne peuvent pas être envisagées, les jeux peuvent être rangés dans la chambre. Cette solution est la moins bonne car il s’agit d’un endroit pour dormir et non pour y jouer.
Comment les ranger ?
- jouets à leur hauteur : l’enfant prend ce qu’il a à portée de vue ou de main. Privilégier des bacs de rangement transparents, posés à leur hauteur. Les jeux doivent être visibles. Seuls les jeux fragiles, avec petites pièces,… peuvent être mis en hauteur, pour la sécurité des enfants et des jeux.
- rangements ouverts : plus il y a de barrières entre les enfants et les jeux, plus il y a de risques qu’ils n’y jouent pas. Ne pas mettre de couvercles aux rangements. Au besoin, fixer des stores au plafond pour cacher les bacs.
- ranger par catégorie: simplifier le rangement en faisant des catégories larges: un bac pour tout ce qui roule, un bac pour les bonshommes (Playmobil, Duplo,…), un bac pour les déguisements, un bac pour les accessoires,…
Quelques astuces :
- prévoir un bac à « trucs » : lorsqu’il est rempli, le vider et trier tout ce qu’il contient. Jeter ce qui doit être jeté.
- placer un panneau en liège : pour épingler des dessins, des bricolages, de brevets, les règles de la salle de jeux,…
- les nouveaux jeux : laisser un temps d’attente entre le moment où l’enfant reçoit un nouveau jeu et le moment où on jette la boîte pour que l’enfant prenne conscience qu’il s’agit d’un nouveau jeu.
- évolution : Tout ce qui touche aux enfants, comme la salle de jeux, est appelé à changer souvent en fonction des besoins de l’enfant, de son âge, du nombre d’enfants,… Plus ils sont petits, plus ça change souvent.
Que ce soit pour les rangements des enfants ou pour n’importe quel autre rangement de la maison, il est intéressant de réfléchir à une structure de base dont les principes resteront les mêmes mais dans laquelle il y aura des changements, des adaptations et des évolutions au fil du temps.